Accueil Sport CAN 2019 la Tunisie bat l’Irak en amical (2-0)

CAN 2019 la Tunisie bat l’Irak en amical (2-0)

Les choses sérieuses ont commencé pour le onze national en prévision de la CAN d’Egypte, qui débutera le 21 de ce mois. A deux semaines donc du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations, l’équipe nationale a disputé avant-hier soir son premier test amical en guise de préparation à ce grand rendez-vous de l’été. Le premier sparring-partner de la sélection nationale n’était autre que l’Irak, une sélection en phase de reconstruction et qui s’est déplacée à Tunis amoindrie de bon nombre de ses joueurs-cadres.
Le choix de la sélection irakienne s’inscrit dans une logique de préparation en prévision d’un tournoi de grande envergure, puisque les entraîneurs et les sélectionneurs nationaux, en particulier, ont tendance à choisir comme premier sparring-partner un adversaire à la portée, histoire de signer une victoire rien que pour booster le moral en début de préparation.
Par ailleurs, l’équipe de Tunisie n’a eu aucune difficulté à venir à bout d’une modeste sélection irakienne et Wahbi Khazri d’ouvrir la marque dès la 4’. Un joli but d’un tir cadré, comme seul Khazri sait faire. Et l’attaque conduite par Wahbi Khazri (en pointe), appuyé par le trio Srarfi-Msakni-Ben Youssef, de confirmer la domination tunisienne par un deuxième but, suite à une action collective débutée par Msakni, relayée par Ben Youssef servant sur un plateau Srarfi qui n’avait qu’à terminer le travail en mettant la balle dans les filets (29’).

Les nouveaux à l’essai
Après avoir doublé la mise, on s’attendait à ce que l’équipe de Tunisie signe une large victoire. Rien de tel ! Les camarades de Wahbi Khazri se sont contentés de gérer leur ascendant, notamment durant la seconde période de jeu lors de laquelle Alain Giresse a fait tourner son effectif. Il a commencé par aligner Moez Hassen qui a gardé les bois en seconde mi-temps alors que Farouk Ben Mustapha avait disputé la période initiale.
Au fil des minutes, les nouveaux venus ont fait leur apparition un par un. Nous citerons Assil Jaziri, Idris Mizouni, Marc Lamti et Moaâtaz Zemzemi. Et, à vrai dire, il est trop tôt de faire une première évaluation de la prestation des nouveaux venus et la plus-value qu’ils pourraient apporter à la sélection nationale. D’ailleurs, la deuxième période de jeu s’est apparentée beaucoup plus à un exercice d’application aux entraînements qu’à une mi-temps d’un match amical.
Bref, l’équipe de Tunisie a gagné son match amical contre l’Irak, sans plus. Quant au sélectionneur national, il a profité de cette première sortie en amical face à un adversaire largement à la portée pour lancer dans le bain les nouveaux venus qu’il a incorporés, par ailleurs, après avoir pris l’avantage au score.
Et si le résultat y était, on ne peut pas dire autant pour la manière. Si les nouveaux peinaient à trouver leurs repères sur le terrain, les joueurs qui reviennent en sélection nationale après une longue absence pour cause de blessure, nous citerons Moez Hassen et Youssef Msakni, se souciaient eux de démontrer qu’ils sont revenus à leur meilleure forme. Ils ont joué pour eux-mêmes et non pour le collectif.
Il faudra donc attendre la deuxième sortie amicale face à la Croatie pour avoir une idée claire sur les dispositions de l’équipe de Tunisie en prévision de la CAN d’Egypte.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *